CHARTE ETHIQUE

Charte éthique des professionnels

radio médecines douces

Le tambour

"... elle remarque parmi une étonnante collection d'objets indiens du XIX ème siècle un tambour rituel très singulier. Emue et troublée par cet instrument, elle se prend à l'imaginer doté d'un réel pouvoir: celui de battre au rythme de la douleur des êtres..."


".... je ne peux que résumer ce qu'elle dit:

Le tambour est l'univers. Ceux qui prennent place de chaque côté représentent les esprits qui siègent aux quatre points cardinaux. Un tambour peint, en particulier, est considéré comme un être animé que l'on doit nourrir à la façon dont le sont les esprits, en posant à côté du tabac et un verre d'eau, parfois une assiette de nourriture.

Un tambour ne doit jamais être posé par terre, ni laissé seul, et doit toujours être recouvert d'une couverture ou d'une courtepointe. On sait que les tambours guérissent et on sait qu'ils tuent. Ils ne font plus qu'un avec leur gardien.

Ils sont construits pour d'importantes raisons par des gens qui rêvent les détails de leur facture. Il n'y en a pas deux pareils, mais chaque tambour est apparenté à tous les autres tambours. Ils se parlent entre eux et offrent leurs chants aux humains... Il est plus vivant que les ossements humains conclue-t-elle, puis elle hésite. Evidemment c'est ce qu'assure une croyance traditionnelle, pas moi... "

Ce qui a dévoré nos coeurs de Louise Erdrich (livre de poche)