CHARTE ETHIQUE

Charte éthique des professionnels

radio médecines douces

Respect des droits Amérindiens

http://clesnes.blog.lemonde.fr/2013/04/09/les-hopis-en-justice-pour-suspendre-la-vente-de-kachinas-a-drouot/

Pour le respect des droits des peuples Amérindiens, de leur culture, de leur culte et de l'ensemble de leurs traditions.
Nous soutenons tous les combats menés par le peuple Amérindien afin d'être dans le respect des cultes de chacun particulièrement de ceux qu'on nomme des "indiens".
Pour témoignage, lorsque j'ai annoncé que nous avions invité un Indien Navajo à Grenoble avec notre association, j'ai eu droit à des réflexions du style:
"un quoi!?" "ça existe encore?!" des rires tonitruants, avec: "un indien! pour quoi faire?!"...
... et ne vous méprenez pas dans vos clichés, ce n'était pas uniquement de la part de ce que certains appellent de manière péjorative des Français de souche, les blancs aux yeux bleus...
Je suis très attristé de ce comportement dans mon pays, la France, qui se veut être le fer de lance d'une révolution qui doit faire changer les mentalités et qui prône au partage...
Dieu, merci! vous êtes plus nombreux à nous répondre positivement, je profite de cet instant pour vous remercier tous de votre soutien et pour beaucoup de votre présence, afin de témoigner avec nous auprès de Paul Tohlakai, Native Navajo, de notre lien profond à leur existence, ainsi que le rappel qu'ils nous font de notre héritage perdu des peuples dit, premiers et de notre lien à la nature et à la Terre.
Ce lien peut passer par le monde du Western, car les ranchs et les chevaux sont indéniablement en association avec les images de "Indiens" comme les arcs et les flèches, rappelant à notre mémoire collective, les conséquences dévastatrices de nos sociétés de propriétaires et de sur consommation.
Les Natives nous montrent une autre façon de voir le monde et la propriété, cela bouleverse nos apprentissages, mais ne dit-on pas que :
"seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis?"
Une certitude en tout cas, notre présent n'est que la conséquence de notre passé...
Alors qu'attendons-nous pour, ensemble, projeter une vision d'un monde meilleur pour le futur/présent de nos enfants?
Utopiste? oui comme Clément Adler, les Frères Montgolfier, Léonard de Vinci et les autres...
Bien à vous dans le partage.
Roland Corte

PS : pour certains nous pensons différemment, c'est pour nous un compliment certes, mais pensez autrement ne doit pas être obligatoirement: pensez "contre" ou avec avidité (à vide...) mais bien de penser à d'autres solutions, de penser au partage et de l'acter, sans peur de sortir de nos clichés, de nos acquis, de notre "zone de confort"...
A votre disposition, notre porte est toujours ouverte à tous.